Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide et Formation Antsirabe Madagascar
Derniers commentaires
28 avril 2013

La peste ... ça existe encore ?

Face à l’incrédulité de certains touristes avec lesquels nous discutons dans le cadre de nos actions, nous insérons dans notre blog des extraits d’un article de novembre 2012 relatif à la présence de peste à Madagascar :

 L'arrivée de la pluie n’est pas toujours une bonne nouvelle. Les rats, vecteurs de la peste qui se réfugient dans les habitats, font des ravages.

 Début inquiétant de la saison pesteuse dans la Grande île. Six patients sont morts de la maladie en un mois. C'est la région Bongo­lava qui en a payé le prix fort. « Deux personnes succombent de la peste bubonique le 2 octobre, deux autres le 5 novembre et une personne le 9 novembre sur les 43 cas constatés », a signalé, hier, la statistique de la direction de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique (DVSSE) au sein du ministère de la Santé publique. 

Cependant, cette épidémie n'affecte pas cette seule région. Une autre victime de la peste a été également enregistrée dans le district de Mandoto, dans le Vakinan­karatra, le 9 octobre. Le même jour, trois autres cas, non mortels cette fois, ont été constatés dans le district d'Ambalavao, région Haute-Matsiatra.

La cause de cette épidémie meurtrière semble toujours la même. « Les victimes de la peste habitent parfois dans des zones enclavées et ils font de l'automédication, avant de rejoindre un centre de santé quand la maladie empire ».

« La chaleur, la pluie et les feux de brousse qui ont dévasté plusieurs régions, ces derniers mois, poussent les rats, vecteurs de propagation de la peste, à s'enfuir vers les villages. C’est pourquoi les gens doivent rester vigilants », prévient un médecin. Selon le secrétaire général du ministère de la Santé le nombre de cas suspects de la peste s'élève entre 300 et 500 chaque année.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 342
Aide et Formation Antsirabe Madagascar
Publicité