Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide et Formation Antsirabe Madagascar
Derniers commentaires
30 avril 2015

Les Tourmalines

Suite à notre article sur l'évolution des prix nous avons eu plusieurs demandes d'informations sur les tourmalines. Voiçi une présentation succincte qui reprend une partie des informations données lors des stages de formation.

Les tourmalines sont des gemmes multicolores (dans certains cas polychromes), certaines peuvent être zonées, d'autres présentent des formes géométriques (triangle).

IMG_2534

On les trouve dans les pegmatites et les granites, dans les veines hydrothermales de hautes températures et les roches métamorphiques.

La tourmaline a été introduite en Europe par les Hollandais qui la rapportèrent de Ceylan (turamali en Sri-Lankais qui veut dire "pierre qui attire les cendres"). Les gisements importants se trouvent au Brésil (Nord Est de Minas Gerais notamment) mais aussi en Afrique du Sud et de l'Ouest, à Madagascar, au Sri-Lanka, en Russie (Oural).

Les tourmalines rose - rouge (rubellite) ou rouge violacée (sibérite) doivent leur teintes au manganèse et au lithium (Na(Li,Al)3Al6[(OH)4 (BO3) Si6O18]), densité 2,90 - 3,40 / Indice de réfraction : 1,614 – 1,639 (ne) 1,634 – 1,666 (no) : pléochroïsme rouge / rouge foncé.

DSC03285Les tourmalines vertes (verdélite) tirent essentiellement leur couleur du fer bivalent.

IMG_2533Les tourmalines bleues (indigolite) sont également très recherchées.

IMG_2542

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 332
Aide et Formation Antsirabe Madagascar
Publicité